spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésPolitiqueGénie Scientifique 2026 : la Ministre Sombo consacre l'excellence et lance déjà...

Génie Scientifique 2026 : la Ministre Sombo consacre l’excellence et lance déjà le prochain défi

Clôturant l’édition 2025, la ministre Marie-Thérèse Sombo a célébré les lauréats au Palais du Peuple, érigeant la science en « arme de construction massive ». Entre valorisation des brevets et résistance patriotique, elle annonce déjà le Forum 2026, confirmant une volonté d’ancrer l’innovation congolaise dans la transformation industrielle durable.

Le Génie Scientifique Congolais change de dimension. Sous les ors du Palais du Peuple, le Prof. Dr Marie-Thérèse Sombo a transformé une remise de prix en un véritable manifeste pour la souveraineté intellectuelle. En honorant les lauréats, dont certains issus des zones de conflit, elle a martelé que la science est l’ultime rempart. « Vous êtes les soldats de la connaissance […] le génie congolais est invincible », a-t-elle souligné.

L’annonce majeure réside dans la préparation immédiate de l’Édition 2026, promise comme plus inclusive et tournée vers la diaspora. La ministre ne veut plus de thèses poussiéreuses, mais elle exige le passage à la Recherche-Développement. « Le fossé qui sépare nos laboratoires du marché national doit être comblé », a-t-elle insisté, faisant du brevetage et de l’incubation des priorités régaliennes.

​En liant l’excellence de 2025 aux ambitions de 2026, Marie-Thérèse Sombo installe un nouveau paradigme qui est celui d’une recherche-action créatrice de richesses et de dignité nationale.


spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici