spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésPolitiqueMinerais, migrants et manœuvres : derrière les sourires de la Maison Blanche,...

Minerais, migrants et manœuvres : derrière les sourires de la Maison Blanche, l’Afrique au menu de Trump

Un « format inédit » a réuni cette semaine le président américain Donald Trump et cinq de ses homologues africains – Diomaye Faye (Sénégal), Joseph Nyuma Boakai (Libéria), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau) et Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon) – à la Maison Blanche. Cette première démarche diplomatique majeure de l’administration Trump vers l’Afrique, depuis son retour en janvier 2025, est loin d’être désintéressée, car les intérêts économiques et géostratégiques sont au cœur des discussions.

Les cinq nations sont en effet des poids lourds en matière de minerais stratégiques, avec des gisements de manganèse et d’uranium au Gabon, du pétrole et du gaz au Sénégal, et d’importantes réserves de fer au Libéria et en Mauritanie. En échange d’un accès privilégié à ces ressources, Donald Trump pourrait offrir un appui sécuritaire, un enjeu crucial pour ces pays situés sur la façade atlantique nord, directement exposée aux côtes est des États-Unis. « On sait que la Chine, depuis quelques années, essaie d’installer une base navale… sur le plan sécuritaire, c’est très important pour Donald Trump et son administration d’avoir de bonnes relations, du moins, avec ces pays-là« , analyse un expert en géopolitique.

L’immigration constitue un autre point sensible de l’agenda. Le Sénégal et la Mauritanie, notamment, sont des pays de départ vers l’Europe et l’Amérique, alors que sept nations africaines sont déjà sous interdiction d’entrée aux États-Unis, et 24 autres menacées. Cette question est d’autant plus délicate que les remises de fonds des expatriés représentent une part significative des économies d’origine, dépassant même l’aide publique au développement au Sénégal.

Au cours d’un déjeuner, le président Trump a affirmé « qu’il y a beaucoup de colère sur votre continent« , invitant les dirigeants à s’exprimer. Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a salué l’engagement de Trump envers le continent, tandis que Bassirou Diomaye Faye du Sénégal a invité le président américain à investir dans le tourisme, incluant un terrain de golf « à six heures de vol de New York ».

L’échange a même pris une tournure inattendue lorsque Trump a complimenté le président libérien Joseph Boakai sur son élocution, surpris d’apprendre qu’il avait appris au Libéria. Alors que l’administration Trump cherche à « remodeler les relations » avec l’Afrique, la rencontre met en lumière la complexité des intérêts américains, naviguant entre ressources stratégiques, préoccupations sécuritaires et défis migratoires.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici