spot_imgspot_img
spot_img
AccueilCommerceEntreprenariat et PMEAlliance majeure de 25 millions USD : APROCM et Access Bank signent...

Alliance majeure de 25 millions USD : APROCM et Access Bank signent un protocole stratégique pour booster les PME congolaises

Un accord historique a été scellé ce samedi 28 juin entre l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes Congolaises (APROCM) et Access Bank RDC SA. Signé par Pascal Tchelo (Directeur de APROCM) et Adrien Chem-Sham (Directeur commercial d’Access Bank RDC SA), ce protocole d’accord libère 25 millions USD pour le financement des PME en RDC. Il s’agit d’un partenariat public-privé stratégique, prêt à dynamiser l’entrepreneuriat et à propulser les classes moyennes congolaises vers une nouvelle ère de développement économique.

Un nouveau souffle financier pour les entrepreneurs congolais

Ce 28 juin 2025 marque une étape cruciale pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) en RDC. L’APROCM et Access Bank RDC SA ont formalisé un partenariat stratégique de 25 millions USD, qui sera opérationnel dès le second semestre 2025. Cet accord vise à faciliter l’accès au financement et à offrir un accompagnement global (technique, financier, éducatif) aux PME. Access Bank exploitera une base de données de PME fournie par l’APROCM pour proposer des produits et services sur mesure, tandis que l’APROCM continuera son rôle de support et de sensibilisation.

Créer des millionnaires congolais

Pascal Tchelo, Directeur Général de l’APROCM, a souligné l’enthousiasme de s’associer à une banque qui comprend les réalités congolaises. « Nous avons la mission d’accélérer non seulement l’entrepreneuriat congolais, avec l’objectif ultime de pouvoir impacter sur l’émergence des classes moyennes congolaises. Ce que le Chef de l’État appelle la création des millionnaires congolais à travers l’entrepreneuriat », a-t-il souligné.

Pascal Tchelo a par ailleurs insisté sur l’importance du sérieux et du professionnalisme des PME, les encourageant à se formaliser et à se regrouper pour maximiser leurs chances. Ce partenariat représente une solution concrète pour l’accès au créditet un levier majeur pour le développement économique de la RDC.

L’heure de l’action et de l’expertise

Pour Adrien Chem-Sham Mbele, Directeur Commercial d’Access Bank RDC SA, il est temps de passer à l’action. « Nous avons décidé de passer à l’action et de commencer à financer les PME », a-t-il affirmé. Fort de son expérience panafricaine, Access Bank apporte son expertise et un financement de 25 millions de dollars US, dont les montants varieront de 10 000 à 100 000 dollars par PME selon les besoins.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici