spot_imgspot_img
spot_img
AccueilFinances et marchésBudget et finances publiquesCameroun-FMI : un accord crucial pour redresser l'économie et débloquer des millions...

Cameroun-FMI : un accord crucial pour redresser l’économie et débloquer des millions !

L’économie camerounaise respire mieux, et un accord majeur avec le Fonds Monétaire International (FMI) vient confirmer cette dynamique. Le FMI et les autorités camerounaises sont parvenus à un accord au niveau des services sur les huitièmes examens de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et de la Facilité Élargie du Fonds (FEP), ainsi que sur le troisième examen du Mécanisme pour la Résilience et le Développement Durable (FSR). Ce partenariat est crucial pour le redressement économique du pays.

L’économie camerounaise montre des signes encourageants, avec une croissance réelle estimée à 3,5 % en 2024, en hausse par rapport à 3,2 % en 2023. Bien que l’inflation reste élevée, elle s’est modérée à une moyenne de 4,5 % en 2024, contre 7,5 % en 2023. Cet accord, soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI, permettrait le décaissement de 75,9 millions de dollars au titre des accords FEC-FEP et de 71,1 millions de dollars au titre du FSR, soit un total de près de 147 millions de dollars pour soutenir les réformes.

Malgré des performances budgétaires mitigées en 2024, dues à des dépenses courantes plus élevées, les autorités s’engagent à des mesures correctives et à une révision du budget 2025 pour assainir les finances publiques. Le Cameroun a déjà réalisé des progrès significatifs dans son vaste programme de réformes structurelles, avec près de 40 critères de référence déjà mis en œuvre. L’accent est désormais mis sur la restructuration de la SONARA, la finalisation des projets d’infrastructure clés, et le renforcement du secteur financier, y compris l’inclusion financière.

Les discussions, menées par Mme Cemile Sancak, cheffe de mission du FMI, ont souligné la résilience du Cameroun face à l’incertitude économique mondiale. La mise en œuvre des réformes climatiques dans le cadre du FSR montre également un engagement fort du pays. Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute et le Ministre des Finances Louis Paul Motaze, entre autres, ont rencontré la délégation, affirmant l’excellente coopération. Cet accord ouvre la voie à une croissance économique durable et à une stabilité renforcée pour le Cameroun.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici