spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésSécurité et JusticeAlerte en Ituri : le Gouverneur militaire met en garde contre le...

Alerte en Ituri : le Gouverneur militaire met en garde contre le recrutement des jeunes par Thomas Lubanga

Le Lieutenant-Général Johnny Luboya, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a lancé ce jeudi 10 juillet un appel urgent aux universitaires et scolaires, les mettant en garde contre un réseau de recrutement du mouvement CRP de Thomas Lubanga. Cet ex-rebelle, « condamné pour crimes de guerre », cherche à « déstabiliser notre chère province » en promettant de « fausses bourses d’études » à l’étranger pour enrôler les jeunes dans la rébellion.

Le gouverneur Luboya a été catégorique. « Ne cédez ni à la manipulation, ni aux fausses promesses, ni à l’intimidation« , argue-t-il avant d’exhorter les jeunes à ne plus être instrumentalisés pour des causes contraires à l’intérêt supérieur de la nation. « Votre avenir est dans le livre, pas dans les armes. Vous êtes l’intelligence de demain, non la chair à canon d’un passé criminel « , a-t-il souligné. Tout en dénonçant fermement Thomas Lubanga comme un bandit de grands chemins, récidiviste, sans projet autre que la guerre et la division.

Les autorités appellent à une vigilance accrue. « Tout étudiant, universitaire, approché par un recruteur de ces mouvements CRP de Thomas Lubanga doit immédiatement alerter les autorités compétentes : la police et les FARDC et l’administration académique « , ont-elles lancé. Le gouvernement congolais assure son soutien total, et l’armée en Ituri est mobilisée pour protéger la population.

Le Lieutenant-Général Luboya a conclu par un appel à l’unité. « L’Ituri a besoin de votre énergie pour construire la paix et non pour servir une guerre injuste. Ensemble, barrons la route à la rébellion. Défendons les valeurs républicaines « , a-t-il bouclé son message.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici