spot_imgspot_img
spot_img
AccueilCommerceActualités et tendances du marchéTop 10 africain du marché de la bière : la RDC à...

Top 10 africain du marché de la bière : la RDC à la 6e place avec 5 millions d’hectolitres produits en 2024

L’Afrique s’affirme comme la nouvelle étoile montante du marché mondial de la bière. Alors que la production mondiale ralentit, le continent enregistre un nouveau record, avec 160,5 millions d’hectolitres produits en 2024, soit une croissance spectaculaire de 6,7 %, selon le dernier rapport publié par le cabinet d’analyse BarthHaas en juillet dernier. Au sein de ce dynamisme, la République démocratique du Congo se distingue en se hissant à la 6ème place du top 10 africain, avec une production de 5,3 millions d’hectolitres. Un chiffre qui témoigne de l’essor du marché congolais.

Cette performance de la RDC s’inscrit dans une dynamique continentale où de nombreux acteurs montent en puissance. L’Angola, en particulier, a créé la surprise avec une progression de 35 % de sa production, atteignant 16,2 Mhl et se hissant ainsi au 3ème rang africain, devant l’Éthiopie. Le podium reste dominé par les géants traditionnels : l’Afrique du Sud en tête avec 37 Mhl, suivie du Nigeria à 19,1 Mhl.

La croissance de la production de bière en RDC et dans le reste de l’Afrique est un indicateur fort de la reprise économique après la pandémie. Elle reflète non seulement l’augmentation du pouvoir d’achat, mais aussi l’émergence de nouveaux marchés de consommation. Les autres pays figurant dans le top 10, tels que le Cameroun, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Kenya, confirment la vitalité d’un secteur qui ne cesse de surprendre par sa résilience et son potentiel de croissance.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici