D’après les données de zonebourse, l’once d’or, propulsée par l’incertitude et l’espoir d’une baisse des taux de la Fed, a franchi la barre historique des 4 000 dollars. Ce jeudi, le métal jaune marque une pause stratégique, reculant à 4 029,86 dollars après un pic record. Cette légère correction s’explique par des prises de bénéfices et un accord potentiel entre Israël et le Hamas, même si les fondamentaux haussiers persistent.
Un envol historique suivi d’une correction
Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a connu une ascension fulgurante pour atteindre un sommet historique mercredi à 4 059,05 dollars l’once. Ce jeudi, les investisseurs procèdent logiquement à des prises de bénéfices, faisant reculer l’or au comptant de 0,2 %.
Cette correction intervient au lendemain de l’annonce d’un possible accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, un facteur qui pourrait temporairement apaiser les risques géopolitiques mondiaux. « On ne peut ignorer l’importance de cet accord de première phase entre Israël et le Hamas, d’autant que l’un des moteurs de la hausse de l’or reste les risques géopolitiques. Mais cela constitue probablement une bonne occasion de prendre des bénéfices après un nouveau sommet historique »analyse Kyle Rodda, expert chez Capital.com.
L’ombre bienveillante de la Fed
Le contexte économique reste pourtant favorable au métal précieux, qui bénéficie des incertitudes mondiales (crises politiques au Japon et en France, blocage du gouvernement américain) et, surtout, des perspectives monétaires américaines. Les minutes de la Réserve fédérale ont confirmé que les risques sur l’emploi justifient des baisses de taux futures, malgré une inflation persistante.
Les marchés anticipent désormais une réduction de 25 points de base en octobre, puis en décembre. Cet environnement de taux bas est une aubaine pour l’or, actif sans rendement. « Nous restons optimistes, car tous les fondamentaux pour l’or demeurent orientés à la hausse », conclut Kyle Rodda. L’or a déjà progressé de 54 % depuis le début de l’année, soutenu par la forte demande des banques centrales et son statut indétrônable de valeur refuge.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.