spot_imgspot_img
spot_img
AccueilCommerceEntreprenariat et PMEAccès PME, startups et artisans aux marchés publics : l'APROCM s'active pour...

Accès PME, startups et artisans aux marchés publics : l’APROCM s’active pour des réformes majeures !

Une réunion technique préparatoire cruciale s’est tenue hier, le vendredi 4 juillet 2025, au siège de l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes (APROCM) à Kinshasa. Présidée par Pascal Tchelo, Directeur Général de l’APROCM, cette rencontre visait à affiner une étude majeure sur l’accès des PME, startups et artisans aux marchés publics congolais. L’objectif principal de cette séance de travail de deux heures était de définir les ajustements et améliorations nécessaires au rapport d’étude. Les participants ont mené des échanges constructifs, aboutissant à des options claires pour lever les freins à l’accès des acteurs économiques congolais aux commandes publiques.

Après la présentation des consultants, les experts de la DGCMP et de l’ARMP ont enrichi le débat avec des propositions pertinentes. Ils ont notamment insisté sur l’identification, la capacitation, la formalisation et le financement des PME, éléments considérés comme « la clé de voûte pour résoudre efficacement cet épineux problème ».

Les consultants ont également suggéré des modifications des documents d’appel d’offres pour alléger les conditions de qualification des PME et rendre effective la préférence nationale. D’autres recommandations incluent l’intégration du secteur privé dans l’évaluation des marchés publics et la mise à jour des seuils de passation des marchés réservés aux MPME, y compris la rédaction d’un projet de Décret spécifique.

Pascal Tchelo a du reste salué les contributions constructives. « Cette étude va permettre d’aboutir à des réformes innovatrices dans l’octroi des marchés publics aux Congolais », a-t-il confié. La présence d’une délégation du Ministère de l’Industrie et Développement des PME-PMI a souligné l’importance de cette initiative. Cette réunion fructueuse prépare activement l’atelier de validation de l’étude, prévu pour la mi-juillet.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici