Le Libéria marque l’histoire ce mardi 22 juillet 2025 en inaugurant la toute première Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB) sur le continent africain. Fruit d’un partenariat novateur entre le gouvernement libérien et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), cette institution est dotée de 17,8 millions de dollars, un investissement majeur pour propulser les jeunes entrepreneurs.
Présidée par le Président Joseph Nyuma Boakai, Sr. et en présence du Dr Akinwumi Adesina, Président de la BAD, la cérémonie de lancement au Complexe ministériel de Monrovia consacre le Libéria comme pionnier. Cette initiative révolutionnaire, conçue par le Dr Adesina, vise à créer plus de 150 entreprises dirigées par des jeunes et à débloquer plus de 500 millions de dollars de prêts supplémentaires au cours de la prochaine décennie. C’est une réponse directe au défi du chômage des jeunes, dans un pays où 60 % de la population a moins de 35 ans.
La YEIB se distingue des banques traditionnelles par son modèle unique : un fonds d’investissement en phase de démarrage, un fonds d’assistance technique pour le développement commercial, et un fonds de garantie de crédit. Financée conjointement par le Fonds africain de développement (15,9 millions de dollars US), la Coopération économique Corée-Afrique (0,7 million de dollars US) et une contribution de 1,2 million de dollars US en nature du gouvernement libérien, cette banque est le coup d’envoi d’une ambition panafricaine, avec des banques déjà approuvées au Nigeria, en Éthiopie et en Côte d’Ivoire. Le Libéria montre la voie vers un avenir entrepreneurial dynamique pour sa jeunesse.
