spot_imgspot_img
spot_img
AccueilFinances et marchésBudget et finances publiquesBudget : Muzito au chevet de provinces moribondes, entre rétrocession fantôme et...

Budget : Muzito au chevet de provinces moribondes, entre rétrocession fantôme et péréquation en panne

Asphyxiées par huit mois d’arriérés, les provinces congolaises implorent un souffle vital au Centre financier de Kinshasa. Entre rétrocession fantomatique et Caisse de péréquation inerte, le VPM Adolphe Muzito tente d’éteindre l’incendie social. Un réengagement proactif est promis pour sauver des institutions provinciales au bord du gouffre systémique.

L’architecture décentralisée de la RDC vacille sous le poids des promesses non tenues. Ce mardi 3 février 2026, le caucus des députés provinciaux a porté le deuil des finances locales devant Adolphe Muzito. Le constat des élus provinciaux est glacial, car la rétrocession, moteur théorique du développement, est en panne sèche, tandis que la Caisse de péréquation demeure une coquille vide.

« Nous sommes venus pour plaider pour ces différentes problématiques qui dérangent le bon fonctionnement de nos provinces », martèle Mateus Kanga Londimo, dénonçant huit mois d’agonie budgétaire. Si le VPM a promis d’activer la chaîne de dépense, l’urgence est absolue. Sans un apurement immédiat, l’autorité de l’État en province s’évapore. Muzito a été « proactif », donnant des instructions pour que les réengagements soient effectifs. Mais au-delà des mots, c’est la survie même du pacte républicain qui se joue dans les coffres de l’État.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici