Les marchés pétroliers ont connu une journée morose ce mardi, avec des prix en baisse significative sur fond d’inquiétudes croissantes concernant une potentielle guerre commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne. Cette tension géopolitique menace de freiner la croissance économique mondiale et, par ricochet, la demande en carburant.
Selon le site zonebourse.com, Le Brent a reculé de 52 cents, soit 0,75 %, pour s’établir à 68,69 $le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a chuté de 51 cents, soit 0,76 %, pour atteindre 66,69$ le baril. Le contrat WTI d’août, expirant ce mardi, a été impacté, et même le contrat de septembre, plus actif, a cédé 54 cents, soit 0,82 %, à 65,41 $ le baril.
Selon Priyanka Sachdeva, analyste chez Phillip Nova, « les inquiétudes généralisées sur la demande persistent dans un contexte de tensions commerciales mondiales croissantes ». Les menaces tarifaires, notamment celle des États-Unis d’imposer une taxe de 30 % sur les importations de l’UE dès le 1er août, pèsent lourdement sur le moral des investisseurs.
Parallèlement, la dissipation des craintes liées à l’offre, avec une production accrue de l’OPEP et de l’Arabie saoudite atteignant son plus haut niveau depuis trois mois en mai, ajoute à la pression baissière sur les prix. Seul un dollar américain affaibli a pu offrir un léger répit aux acheteurs de brut.