spot_imgspot_img
spot_img
AccueilFinances et marchésBudget et finances publiquesChute du PIB Sud-Africain à 0,6% en 2024 : la BAD songe...

Chute du PIB Sud-Africain à 0,6% en 2024 : la BAD songe des réformes cruciales pour débloquer 3 000 milliards $ de potentiel

L’économie sud-africaine marque le pas. La croissance du PIB du pays a ralenti à 0,6 % en 2024, contre 0,7 % en 2023, signalant une urgence d’action pour libérer son immense richesse nationale. C’est le constat alarmant du dernier rapport « Country Focus » de la Banque africaine de développement (BAD), lancé mercredi et intitulé « Améliorer le fonctionnement de la capitale de l’Afrique du Sud pour son développement ». Ce ralentissement est attribué aux pannes de courant persistantes, à l’impact sévère de la sécheresse sur l’agriculture, et aux faiblesses des secteurs des transports et de la logistique.

Malgré ces défis, l’Afrique du Sud recèle un potentiel inexploité colossal. Sa richesse nationale dépassait les 3 000 milliards de dollars en 2020, englobant le capital humain, financier, les ressources naturelles et le capital produit.

Ashor Nick Sarupen, vice-ministre des Finances, a reconnu la pertinence des recommandations du rapport. « Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec le secteur privé et les partenaires de développement pour stimuler les investissements dans des secteurs clés, notamment les énergies renouvelables, la fabrication, la finance, la technologie et l’hôtellerie« , a-t-il affirmé. Toutégalement souligné la résilience du pays, doté « de vastes ressources naturelles, d’une économie diversifiée et d’un système financier sophistiqué. »

Pour le Professeur Kevin Chika Urama, économiste en chef de la BAD, « Si l’Afrique s’engage à investir dans son propre développement et à gérer efficacement ses actifs, elle pourra se libérer de sa dépendance extérieure« . Il a appelé à un « changement de paradigme » face aux inefficacités fiscales. L’Afrique du Sud, en tant que président du G20, joue un rôle clé dans la défense de la voix africaine.

La BAD souligne que les pays africains détiennent des ressources naturelles inexploitées et une marge significative pour maximiser leur capital humain et fiscal.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici