Le président Félix Tshisekedi a envoyé un message clair depuis Kolwezi lors de la 47e réunion du Conseil des ministres, ce vendredi 13 juin 2025. Au cœur des discussions, la nécessité urgente de cadre et de respect dans l’exploitation minière artisanale, notamment pour le cobalt et le coltan, et la protection des périmètres industriels.
Le constat dressé est sévère. Des milliers de compatriotes, cherchant à survivre, sont contraints d’opérer illégalement sur des sites industriels. Cette situation engendre non seulement des tensions mais alimente aussi des réseaux de fraude, détournant les substances minérales stratégiques et sapant le rôle de l’ARECOMS et de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC).
Face à ce chaos, le Président Tshisekedi a exigé des mesures correctives immédiates. Le ministre des Mines doit identifier et délimiter des zones spécifiques pour l’exploitation artisanale, en concertation avec la Gécamines et l’EGC. L’objectif est de formaliser et de sécuriser l’activité, tout en protégeant les sites dédiés aux entreprises.
Avec le soutien du VPM de l’Intérieur, la Gouverneure du Lualaba, devra veiller à un climat de paix sociale et à la sécurité pour endiguer les abus. Il s’agit de transformer un secteur source de conflits en un véritable levier de développement économique durable pour la RDC.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.