Un vent de paix et de quiétude a soufflé sur la Ville de Bunia ce lundi 28 juillet 2025, marquant le lancement des épreuves de l’Examen d’État. Pour cette session ordinaire, 1862 candidats sont répartis dans 55 centres d’examen à travers la province éducationnelle Ituri 1, prêts à relever ce défi national dans un climat de sérénité retrouvée.
Le coup d’envoi de ces épreuves a été donné dans un environnement de calme, une source de satisfaction pour le directeur provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté. « Nos remerciements s’adressent également à son excellence, monsieur le gouverneur, pour tous les efforts qu’il entreprend dans le souci de stabiliser la province de l’Ituri« , a-t-il déclaré, saluant l’amélioration du climat sécuritaire.
L’inspecteur provincial principal a également tenu à exprimer sa gratitude envers le Gouvernement national pour une mesure sans précédent : la gratuité totale des examens d’État pour les finalistes des provinces touchées par les conflits armés. « Cette mesure a allégé le poids financier qui pèse sur les familles souvent fragilisées par la crise socio-économique qui traverse l’Ituri en cette période« , a-t-il confié.

Représentant le gouverneur de province, le maire de la ville de Bunia, a exhorté les finalistes à une concentration maximale. « Ce que j’attends de vous est un résultat à la hauteur des besoins de la province de l’Ituri », a-t-il martelé, appelant à la sérénité, la conscience et l’excellence. Il a exprimé son ardent désir de voir l’Ituri se classer cette année « la première avec le plus grand nombre de réussites et avec le plus haut pourcentage de la République démocratique du Congo ».
Ce déroulement apaisé des épreuves est le fruit des efforts de rétablissement de l’autorité de l’État et de la paix imposée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, sous le commandement du Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, durant ces quatre ans d’état de siège.


Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.