spot_imgspot_img
spot_img
AccueilFinances et marchésBudget et finances publiquesFMI : l'Éthiopie reçoit 262,3 millions USD, le total des décaissements atteint...

FMI : l’Éthiopie reçoit 262,3 millions USD, le total des décaissements atteint 1,87 milliard de dollars

Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement de 262,3 millions de dollars en faveur de l’Éthiopie, portant le total des fonds versés à environ 1,87 milliard de dollars dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Cette annonce, faite le mercredi 2 juillet 2025, intervient après l’achèvement de la troisième revue du programme. Ce soutien vise à aider le pays à couvrir ses besoins en matière de balance des paiements et de budget, tout en consolidant les réformes économiques locales.

Ce nouveau prêt est un élément clé du programme de réformes économiques de l’Éthiopie (HGER), conçu pour corriger les déséquilibres macroéconomiques et stimuler une croissance menée par le secteur privé. « Les autorités ont réalisé d’importants progrès dans la mise en œuvre de leur programme de réformes économiques au cours de la première année de leur programme soutenu par le FMI. La croissance a été résiliente et l’inflation a diminué. La réforme du taux de change a corrigé le déséquilibre du taux de change réel et accru la disponibilité des devises », a souligné Nigel Clarke, directeur général adjoint et président du conseil d’administration du FMI.

Malgré une croissance économique robuste estimée à 8,1 % en 2023/24, l’Éthiopie doit encore faire face à des défis majeurs, notamment un indice de développement humain (IDH) faible à 0,38, un revenu par habitant limité à environ 1020 dollars, une inflation élevée (17,5 % à fin septembre 2024), et une pénurie chronique de devises étrangères.

Le FMI exhorte le pays à poursuivre les réformes dans les secteurs monétaire, financier et des changes afin de renforcer la stabilité et de soutenir une croissance durable. L’accord FEC de 3,4 milliards de dollars sur 48 mois, conclu le 29 juillet 2024, est crucial pour la restructuration de la dette extérieure éthiopienne, qui s’élevait à 28,5 milliards de dollars fin 2023.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici