spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésSécurité et JusticeIturi : la FEC appelle à la paix et renforce son partenariat...

Ituri : la FEC appelle à la paix et renforce son partenariat avec l’administration militaire

La FEC appelle à la paix et renforce son partenariat avec l’administration militaire en IturiDans un cri du cœur pour la paix et le développement, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en Ituri dénonce avec force les atrocités des groupes armés dans le territoire de Djugu. Par la voix de son président, Lonema Mukwa, la FEC exhorte les miliciens à déposer les armes et à cesser leurs actes de destruction qui entravent l’économie locale. En parallèle, l’organisation réaffirme son soutien indéfectible et sa collaboration avec l’administration militaire, un partenariat qu’elle juge essentiel pour la sécurité et la prospérité de la province.

L’élite économique de l’Ituri se mobilise contre les violences

Les récentes violences perpétrées par les milices CRP et CODECO à Iga Barrière, Lopa et Nizi ont jeté un voile sombre sur la province de l’Ituri. Ces attaques barbares ont un lourd tribut, non seulement en vies humaines, mais également sur le tissu économique. La Fédération des entreprises du Congo (FEC), qui a elle-même perdu des membres, tire la sonnette d’alarme.

« Nos opérateurs économiques sont tombés victimes. Il y a eu des boutiques pillées… ça affecte négativement les activités économiques », a déclaré Lonema Mukwa, président provincial de la FEC. Face à cette situation, l’organisation lance un appel vibrant et solennel à l’abandon des armes. « Nous demandons aux rebelles de déposer les armes et à tous les jeunes de se désolidariser des groupes armés. Parce que la jeunesse, c’est l’avenir de notre pays. La jeunesse, c’est la force de demain », a-t-il indiqué.

Pour la FEC, l’espoir d’une paix durable repose sur une collaboration étroite avec l’administration militaire. M. Mukwa a exprimé sa fierté d’un partenariat fructueux de plus de quatre ans, saluant les réalisations tangibles sous l’égide du Lieutenant-Général Johnny Luboya. « Avant l’état de siège, notre ville n’était pas totalement asphaltée comme aujourd’hui… La ville a redonné une nouvelle image », a-t-il épinglé, citant la construction de bâtiments gouvernementaux et l’essor de nouveaux chantiers, signes indéniables d’une avancée significative.

Ces efforts, financés par le gouvernement central et les contribuables, visent à dynamiser l’économie locale. Des projets majeurs comme la modernisation de l’aéroport de Murongo et de l’université de Bunia sont en cours, promettant de booster la province aurifère et de paver la voie à un avenir plus prospère, loin des armes et de la destruction.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici