spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésSécurité et JusticeIturi, la révolte des rives : le peuple de Kasenyi pousse l'État...

Ituri, la révolte des rives : le peuple de Kasenyi pousse l’État à éteindre le foyer de Thomas Lubanga

La population de l’Ituri, confrontée à la paralysie de ses activités, se joint à la condamnation ferme des attaques de la milice CRP. Alors que les FARDC repoussent l’assaut, la rue et les élus exigent un parallélisme entre la bravoure des loyalistes et l’activation immédiate de la justice contre Thomas Lubanga.

Le « Non » Sonore des rives du lac albert

Ce lundi 6 octobre, la confusion et la peur ont régné à Kasenyi et Nyamamba, sur les rives du Lac Albert, où les activités socio-économiques se sont figées face à l’incursion de la milice CRP dirigée par Thomas Lubanga Dyilo. Cet « énième acte de rébellion » n’a pas seulement déstabilisé la province de l’Ituri ; il a provoqué une réprobation populaire et politique unanime.

Le Député national Furaha UMA Daniel, élu de Mahagi, a traduit l’indignation générale en condamnant « avec la dernière énergie » ces attaques contre les positions des FARDC. L’élu a affirmé que l’Ituri « refuse la fatalité de la violence et choisit la paix, la loi et la République ».

Le miroir de la justice et l’appel au démantèlement

La dénonciation de l’élu s’articule autour d’un parallélisme fort : d’un côté, le « sacrifice » et la « bravoure » des FARDC dans la défense du territoire, et de l’autre, la nécessité d’une réponse judiciaire implacable. L’Honorable UMA Daniel exige en effet l' »activation diligente de poursuites judiciaires contre les auteurs, co-auteurs et complices » de Lubanga et le « démantèlement » de leurs réseaux de soutien.

Alors que des rumeurs font état d’éléments rebelles dirigés par d’anciens officiers FARDC, cette exigence de justice devient cruciale pour stopper l’instabilité à la racine. L’appel à la coopération des communautés de Kasenyi avec les autorités, les invitant à « signaler tout mouvement suspect », confère un rôle actif à la population dans la neutralisation de cette milice. La paix, insiste le Député, est un « impératif national ».

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici