Un affrontement verbal d’une rare violence a secoué la sphère politique et sécuritaire de l’Ituri. Après la demande solennelle du député national Gratien Iracan, qui réclamait le limogeage et la poursuite du gouverneur militaire de la province pour « manquement grave », la réponse des Forces Armées de la RDC a été cinglante. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée, a directement accusé le parlementaire de « propos outrageants et rébellionnaires », allant jusqu’à l’incriminer de complicité avec les miliciens de Thomas Lubanga.
Le duel des Titans : l’armée accuse un député de collusion avec les rebelles
La réaction du Lieutenant Jules Ngongo, représentant des FARDC en Ituri, a été sans appel. Face aux accusations de Gratien Iracan, qui a qualifié la province de « cimetière à ciel ouvert », le porte-parole militaire n’a pas mâché ses mots. Il a qualifié les propos du député de « cracher sur la mémoire de tous les militaires des forces armées tombés sur le champ de bataille » et de « cracher aussi sur certains civils qui sont tués par la milice CRP de Thomas Lubanga, qui l’a toujours défendu nuit et jour« .
Le Lieutenant Ngongo a affirmé que l’armée avait à l’époque dénoncé la connivence de certains députés avec les rebelles, une thèse que les propos d’Iracan viendraient aujourd’hui confirmer. Il a soutenu que le député n’avait « en aucun cas… condamné les tueries, la recrudescence de la violence orchestrée par son frère Thomas Lubanga« . La demande de poursuite judiciaire est claire et ferme. « Ce monsieur doit être poursuivi et arrêté par la justice. C’est quelqu’un qui ressuscite le shikaya communautaire« , a-t-il exigé.
Insistant sur l’importance de déchoir le député de son immunité parlementaire, il a martelé que ses « propos rébellionnaires » visent à « décourager les hommes, démoraliser nos hommes qui sont engagés » et à « peindre l’image de l’armée et son commandant ». Le Lieutenant Ngongo a conclu en déclarant que le député est « dans le même acabit avec tous ces gens qui détruisent la province de l’Ituri« , laissant entendre que le député lui-même serait un artisan du chaos qu’il dénonce.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.