La ministre de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, a reçu le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, ce jeudi 9 octobre 2025. Face au soutien réaffirmé de l’ONU, la ministre a présenté une vision stratégique qui positionne la RDC, riche de ses forêts et de sa biodiversité, comme un « Pays Solution » incontournable pour la lutte contre le réchauffement climatique mondial.
La RDC, pivot de l’économie du climat
La rencontre entre la ministre Marie Nyange Ndambo et Bruno Lemarquis, accompagné de Georges Neba Akwah du PNUE, a été l’occasion pour la RDC de réaffirmer son rôle central sur la scène environnementale internationale. Mobilisant plusieurs agences onusiennes (PNUD, PNUE, FAO), l’ONU a réitéré son engagement à renforcer son partenariat avec Kinshasa à l’approche de la COP30 au Brésil.
Au cœur des discussions, la vision stratégique de la ministre a brillé. Elle a insisté sur le statut de la RDC comme « pays solution » détenant des ressources naturelles majeures, nécessitant une « gestion durable et équitable de l’économie du climat ». Cette vision ne se limite pas à la conservation.
L’équité au cœur de la transition
« La ministre a insisté sur la nécessité de veiller à ce que les efforts de conservation profitent directement aux populations locales, en particulier les communautés autochtones qui vivent au cœur des écosystèmes protégés », selon Bruno Lemarquis.
Cet appel à une approche inclusive et équitable est fondamental. Les communautés autochtones doivent être à la fois « actrices et bénéficiaires de la transition écologique« . Les Nations Unies, déjà aux côtés de la RDC à travers la MONUSCO (formation, financement de projets), saluent ce leadership. « La RDC doit continuer à jouer un rôle central sur la scène internationale, aux côtés d’autres pays comme le Brésil, dans la défense des intérêts climatiques mondiaux », a souligné Lemarquis. La boussole est posée, l’heure est à la navigation.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.