spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésPolitiqueKolwezi, cœur de la santé : Judith Suminwa propulse l'Agenda social de...

Kolwezi, cœur de la santé : Judith Suminwa propulse l’Agenda social de Tshisekedi à la conférence des Gouverneurs

La Première Ministre, Judith Suminwa, a atterri à Kolwezi ce mardi, marquant l’ouverture de la 12ème Conférence des Gouverneurs de provinces. Sous la présidence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ces assises, tenues au nouveau Village des Congrès jusqu’au 13 juin, placent la santé au cœur des débats, la qualifiant de « facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».

Accueillie avec les honneurs, la Cheffe du Gouvernement a souligné le respect des prescrits constitutionnels, une première depuis des années. « Nous avons enfin réussi à avoir la première conférence au mois de juin, ce qui veut dire que nous aurons probablement la deuxième avant la fin de l’année. C’est déjà un respect de la Constitution et nous avançons sur ça« , a-t-elle déclaré, insistant sur l’importance de cette régularité.

La Première Ministre a également mis en lumière l’engagement social du Président Tshisekedi à travers cette thématique. La conférence permettra d’harmoniser les politiques provinciales et de discuter des défis de développement des 26 provinces, avec un focus sur la couverture santé universelle. Ce projet, déjà concrétisé par la gratuité de la maternité dans certaines régions, vise à assurer un accès universel aux soins médicaux, libérant ainsi des revenus pour le développement. Judith Suminwa a exprimé l’ambition d’étendre ce processus à l’ensemble du pays.

⁶⁶ituLa population de Kolwezi a manifesté son soutien au leadership de la Première Ministre, venue assister au Conseil provincial de sécurité avant l’ouverture officielle de la conférence.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici