Ce jeudi, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a marqué un tournant majeur dans la province du Lualaba en inaugurant deux infrastructures éducatives d’envergure dans la commune de Dilala. Ces réalisations incarnent la vision présidentielle d’un Congo fort bâti sur des ressources humaines qualifiées.
La première, « la Cité de la Commune », est un centre de formation technique financé par la redevance minière locale. Fruit d’une synergie entre autorités communales et provinciales, ce complexe abrite l’Institut Technique de Formation Professionnelle (ITFP) et le Centre de Formation Professionnelle (CFP). Avec ses 6 ateliers, 12 salles de classe et ses infrastructures modernes (stade, piscine), il peut accueillir jusqu’à 900 apprenants, offrant des filières clés comme la métallurgie, les mines, mais aussi des métiers d’avenir tels que l’esthétique et l’art culinaire. Ce centre répond aux aspirations de la jeunesse et aux besoins criants du marché de l’emploi dans cette province minière.
La deuxième infrastructure inaugurée est le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kolwezi (ISP), qui bénéficie enfin de ses propres locaux modernes de plus de 3 300 m², incluant salles de classe, dispensaire et station solaire photovoltaïque. Salués par la population et soutenus par le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), ces projets témoignent de l’engagement du Chef de l’État à garantir un accès équitable à une éducation de qualité et à renforcer l’autonomie économique de la jeunesse congolaise.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.