L’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) se rapproche du terrain. En effectuant sa première visite à Boma, le Directeur Général, Godefroy Kizaba, a envoyé un signal fort. Il s’agit de l’accompagnement des entrepreneurs congolais passe par une écoute attentive des réalités locales. Cette démarche inédite, qui s’est poursuivie à Matadi, vise à aligner la vision de l’État sur les besoins concrets des porteurs de projets, depuis les conditions de travail des agents de l’agence jusqu’à la préparation des futurs entrepreneurs pour les défis nationaux.
La visite du Directeur Général de l’ANADEC à Boma a marqué un tournant dans l’approche de l’agence. Pour la première fois depuis 2013, le siège de Boma a accueilli la plus haute autorité de l’agence, une initiative qui s’inscrit dans une logique de proximité avec les équipes et les entrepreneurs. Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux, à commencer par l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’agence, un élément essentiel pour garantir l’efficacité de ses services.
Un autre point central a été la prise en charge des entrepreneurs et porteurs d’idées. L’ANADEC souhaite affiner ses méthodes pour offrir un soutien plus pertinent et plus ciblé. Cette approche s’inscrit dans une vision plus large : celle de soutenir le ministère de l’Entrepreneuriat pour la promotion des PME dans les 145 territoires du pays.
Cette offensive de terrain a également servi de préparation au Concours National des Plans d’Affaires (CONAPA). Ce concours est perçu comme une étape majeure pour les jeunes entrepreneurs congolais. L’ANADEC, en renforçant son personnel et ses stratégies de prise en charge, se positionne comme un acteur clé pour accompagner la jeunesse dans la création d’emplois et de richesses, une ambition qui fait écho à la vision du Chef de l’État de faire de l’entrepreneuriat un pilier du développement socio-économique du pays. La poursuite de la mission dans d’autres localités de la province confirme la détermination de l’ANADEC à concrétiser ses engagements sur le terrain.



Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.