spot_imgspot_img
spot_img
AccueilFinances et marchésBudget et finances publiquesLa croisade de la RDC pour la transparence : le VPM Muzito...

La croisade de la RDC pour la transparence : le VPM Muzito lance l’assaut contre la jungle de la parafiscalité

Un signal fort pour la bonne gouvernance financière. Sous l’égide de la Première ministre Judith Suminwa, le gouvernement congolais a officiellement lancé la COPIRAP, une commission interministérielle chargée de rationaliser la parafiscalité. Le Vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, a exhorté ses membres à s’attaquer de front à la prolifération des taxes. Il s’agit d’une réforme cruciale, visant à restaurer la confiance des investisseurs et à garantir que chaque franc prélevé soit affecté de manière transparente aux priorités nationales, marquant un tournant décisif vers une gestion plus rigoureuse des finances publiques.

Le combat pour la discipline financière en RDC prend une nouvelle dimension. La Première ministre, Judith Suminwa, a présidé le lancement de la Commission Permanente Interministérielle chargée de la Rationalisation de la Parafiscalité (COPIRAP). L’objectif est clair : mettre fin à la dispersion des recettes et concentrer les ressources pour les priorités du pays.

Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a posé les jalons de cette mission avec un discours tranchant. Il a mis en évidence le rôle central de la commission et a appelé ses membres à une action résolue. « Les membres de la COPIRAP, devront travailler d’arrache-pied, pour rationaliser les taxes parafiscales, conformément à l’Arrêté interministériel Finances-Budget publié en mai dernier« , a-t-il déclaré.

L’enjeu est de taille. La réforme vise à s’assurer que « la totalité des droits, taxes et redevances du Pouvoir central » soit utilisée pour le bien commun. . Elle s’inscrit dans une logique de restauration de la confiance des investisseurs et de renforcement de la stabilité macroéconomique, des priorités que la Première ministre a aussi rappelées. En rationalisant ces prélèvements, le gouvernement entend non seulement élargir son assiette fiscale, mais aussi s’assurer que les fonds sont alloués de manière efficace, renforçant la redevabilité et la transparence de l’État congolais.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici