Les métaux de base sont sous tension face aux incertitudes mondiales. Selo’ le site zonebourse.com, le cours de l’aluminium a connu une légère hausse, atteignant 2 589 dollars la tonne sur le LME, mais reste dans une fourchette étroite. Cette fluctuation est le reflet d’un marché qui hésite entre les perspectives d’une reprise de la demande et les tensions géopolitiques. L’évolution du prix des minerais, loin d’être anecdotique, a un impact direct sur l’économie mondiale, notamment sur les industries manufacturières, de la construction et de la technologie.
La légère hausse de l’aluminium est soutenue par l’anticipation d’une reprise saisonnière de la demande en Chine, principal consommateur mondial. « Le marché de l’aluminium devrait se resserrer en 2026, la croissance de l’offre ralentissant« , ont d’ailleurs indiqué les analystes d’ANZ. En Chine, la production actuelle d’aluminium approche du plafond de capacité imposé, ce qui limite les possibilités d’une croissance supplémentaire de la production.
Cependant, un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie reste hors de portée, ce qui a stabilisé les prix, selon les analystes du courtier Guosen Futures. Ces derniers expliquent que l’anticipation d’une reprise de la demande le mois prochain pourrait avoir soutenu les prix de l’aluminium.
L’ensemble des métaux de base a évolué dans une fourchette étroite, les opérateurs restant concentrés sur le symposium annuel de la Fed à Jackson Hole et le discours de Jerome Powell, attendu vendredi, pour obtenir des indices sur la politique monétaire américaine.
Sur le LME, le cuivre a reculé de 0,13 %, le nickel a progressé de 0,07 %, le plomb a gagné 0,23 %, l’étain a avancé de 0,16 % et le zinc a grimpé de 0,45 %.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.