spot_imgspot_img
spot_img
AccueilMinesActualités minièresL'AVZ contre-attaque : la RDC accusée de ne pas respecter les décisions...

L’AVZ contre-attaque : la RDC accusée de ne pas respecter les décisions du CIRDI sur le projet Manono

Le bras de fer autour des vastes gisements de lithium de Manono prend une nouvelle tournure judiciaire. Dans une annonce percutante, AVZ Minerals Limited a révélé que la RDC est désormais accusée de non-conformité par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Selon l’annonce d’AVZ, le 18 juillet 2025, le tribunal du CIRDI a officiellement informé la RDC d’une « violation » d’une ordonnance provisoire (PO3) rendue le 16 janvier 2024. Cette ordonnance exigeait du gouvernement de la RDC qu’il respecte les droits en suspens liés au permis minier PR 13359 et qu’il rétablisse la filiale d’AVZ, Dathcom, en tant que titulaire légitime du permis.

AVZ dénonce ainsi une volte-face de la RDC qui, tout en signant un accord avec Kobold Metals pour développer la partie sud du projet Manono, refuse de se conformer à la décision du CIRDI. L’entreprise souligne qu’elle n’a pas participé à l’élaboration de cet accord et réaffirme son intention de dialoguer pour « parvenir à un résultat commercial acceptable » pour ses actionnaires et toutes les parties prenantes, y compris la RDC. Cette nouvelle escalade judiciaire montre que la bataille pour le contrôle des ressources de Manono est loin d’être terminée.

Lire aussi : https://t.co/eq1c1k8VTg

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici