spot_imgspot_img
spot_img
AccueilFinances et marchésBudget et finances publiquesLe FMI accorde une augmentation de 30% au Cap-Vert : 6,18 millions...

Le FMI accorde une augmentation de 30% au Cap-Vert : 6,18 millions US décaissés dans le cadre de la FEC

Le Fonds Monétaire International (FMI) réaffirme sa confiance dans l’économie du Cap-Vert. Son Conseil d’administration a approuvé le sixième examen de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), validant une augmentation de 30% de la quote-part, soit 7,11 millions de DTS.

Cette augmentation porte l’accès total du Cap-Vert à 52,14 millions de DTS dans le cadre de l’accord FEC, permettant un décaissement immédiat de 4,51 millions de DTS (environ 6,18 millions de dollars USD). Une prolongation de quinze mois de l’accord RSF a également été approuvée, offrant une flexibilité accrue pour les réformes.

L’économie du Cap-Vert montre une performance solide, soutenue par un tourisme robuste, des exportations dynamiques et une croissance de la consommation privée. En 2024, la croissance économique a atteint un impressionnant 7,3%, avec une prévision de 5,2% pour 2025. L’inflation reste maîtrisée, autour de 2%, tandis que le système financier se montre « liquide, rentable et bien capitalisé », selon Bo Li, directeur général adjoint du FMI.

Malgré un « solide » respect des critères de performance quantitative, des efforts sont encore nécessaires pour les réformes RSF. Cependant, les perspectives économiques à moyen terme du Cap-Vert demeurent « favorables », avec une croissance attendue de 4,8% d’ici 2028 et un ratio dette publique/PIB en baisse continue, projeté à 104,9% fin 2025, en dessous des niveaux pré-pandémiques. Cet appui du FMI témoigne de la résilience et du potentiel de croissance du Cap-Vert, malgré les risques mondiaux persistants.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici