spot_imgspot_img
spot_img
AccueilCommerceEntreprenariat et PMELe sillage de l'avenir : l'APROCM invite la jeunesse étudiante de l'ISS/KIN...

Le sillage de l’avenir : l’APROCM invite la jeunesse étudiante de l’ISS/KIN à bâtir les classes moyennes

Sous l’égide de son Directeur Général Pascal Tchelo, l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes (APROCM) a lancé un appel vibrant à la jeunesse congolaise. Dans une conférence-débat organisée à l’Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS/KIN), l’APROCM a placé les étudiants au cœur d’une réflexion cruciale : leur rôle et leur responsabilité dans l’émergence d’une classe moyenne solide en République Démocratique du Congo. Loin des bancs de l’école, le message est clair : l’avenir économique du pays se construira avec audace, créativité et esprit d’entreprise.

L’audace au service du développement : la jeunesse congolaise appelée à l’action

La salle de l’Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS/KIN) a été le théâtre d’un échange d’idées stimulant ce vendredi 15 août 2025. Le Secrétaire général à la recherche, Omar Tete, a ouvert les festivités en soulignant la vocation de l’ISS/KIN. « un trésor de valeur où sont formés les piscoteurs du groupe de l’avenir», a-t-il fait savoir, tout en insistant sur l’importance de la jeunesse, « pétrie des valeurs intellectuelles, morales et spirituelles » pour le développement du pays.

L’orateur principal, le Directeur Général de l’APROCM, Pascal Tchelo, a pris le relais avec un exposé magistral sur la genèse des classes moyennes en RDC et la mission cruciale de la jeunesse étudiante. « J’ai été invité par la communauté éstudiantine de l’Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS/KIN) pour m’entretenir avec eux autour d’un thème qui nous intéresse particulièrement. Il s’agissait de parler de comment bâtir des classes moyennes en République démocratique du Congo, quelle est la responsabilité et le rôle que doit jouer la jeunesse étudiante », a-t-il précisé.

Pascal Tchelo a ensuite insisté sur la vision du chef de l’État et le rôle central des jeunes. « L’avenir de ce pays repose entre les mains des Congolais et surtout des jeunes », a-t-il affirmé avant de mettre en exergue le potentiel de la jeunesse pour l’innovation et la transformation économique. Il a par ailleurs souligné que « lorsque les jeunes de notre pays… sont sensibilisés aux vertus de l’entrepreneuriat, à la manière de s’impliquer dans la création des richesses et des emplois… nous pouvons avoir de l’espoir que ce pays sera bien tenu après notre génération ». Il a martelé cet appel à l’action, invitant « tous les jeunes de ce pays se joignent à cette dynamique pour qu’ils puissent s’impliquer davantage dans les questions de transformation de notre situation économique ».

Le message a trouvé un écho favorable chez les étudiants. Costat Muamba, vice-président de la coordination des étudiants de l’ISS/KIN, a partagé sa conviction. « J’ai donc compris que les étudiants peuvent jouer aussi un rôle important dans le développement des classes moyennes non seulement allant deponsant les CV mais en entrepreunant et en innovant dans les dommaines de la technologie », a-a-t-il souligné avant d’encourager l’APROCM à poursuivre sa mission au-delà des murs de l’ISS, pour « encourager les jeunes à être des principaux bâtisseurs de l’avenir économique de la RDC ».

Cette rencontre a posé les jalons d’une collaboration fructueuse entre l’APROCM et la jeunesse congolaise, pour un futur bâti sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici