Le Lualaba a vibré au rythme du développement ce 15 juin 2025. Clôturant sa tournée provinciale, la Première Ministre Judith Suminwa a concrétisé l’une des priorités du deuxième quinquennat du Président Félix Tshisekedi en inaugurant plusieurs infrastructures modernes d’utilité publique.
En présence de la Gouverneure Fifi Masuka Saïni, des autorités et d’une foule enthousiaste, la Cheffe du gouvernement a remis à la population des outils essentiels pour l’avenir de la province. Ces inaugurations marquent un pas significatif vers le désenclavement et la connectivité de la République Démocratique du Congo.
Kangeya, l’éducation à portée de main et connectée au monde
Située à Mutshatsha, l’école conventionnée catholique Namwana Kajiba/Kangeya est une véritable bénédiction. Ce complexe scolaire de 2 hectares, équipé d’une clinique, d’une bibliothèque, de salles informatiques (avec Starlink), d’une salle polyvalente et de terrains de sport, met fin aux longs trajets des enfants. La Première Ministre a salué cette infrastructure éducative, offrant des fournitures scolaires aux futurs élèves pour la rentrée 2025-2026. C’est un investissement clé pour l’éducation et le développement local au Lualaba.

Pont Ludi, une jonction stratégique renaît pour 1,8 Million $ 48 ans après
L’émotion était palpable au pont Ludi. Détruit en 1978, cet ouvrage emblématique renaît de ses cendres après près d’un demi-siècle. Financé à 1,8 million de dollars américains par l’entreprise KSP, ce pont de 35 mètres de long et 8,40 mètres de large, conforme aux normes SADC, est dimensionné pour 60 tonnes. Il offre désormais deux voies de circulation et un passage piéton, créant un raccourci vital vers Dilolo.
« Aujourd’hui, avec ce pont, sur une portée de 35 mètres, les véhicules vont pouvoir passer sur deux bandes et rejoindre Dilolo. Donc, c’est un raccourci qu’on pourra avoir entre Dilolo, passer vers Kolwezi et continuer ensuite vers les autres territoires. Et je pense que c’est vraiment une bonne chose« , s’est félicitée la patronne de l’Exécutif central devant les médias locaux. Elle a également insisté sur la responsabilité de la communauté et des autorités pour l’entretien de l’ouvrage, garantissant ainsi sa durée de vie de 50 ans.

Pont Lufupa, connectivité au cœur du gouvernement Suminwa
La tournée s’est conclue avec l’inauguration du pont Lufupa, également réalisé par KSP. Cet ouvrage supplémentaire renforce l’axe de désenclavement et de connectivité du pays, pilier du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa. La Première Ministre a honoré la plaque dédiée au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et a salué le leadership de la Gouverneure Masuka, dont la province bénéficie de près de 14 nouvelles infrastructures routières et publiques. Ces réalisations marquent une avancée concrète pour la croissance économique et le bien-être des populations au Lualaba.


Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.