Face à l’escalade sécuritaire en Ituri, les Forces Armées de la RDC (FARDC) accélèrent leur modernisation. Ce vendredi 10 octobre à Bunia, plus de 60 militaires ont achevé un recyclage intensif axé notamment sur le pilotage des drones et la manipulation d’armes avancées. Cette montée en puissance, saluée par le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya, est une réponse directe à la menace, visant à transformer les FARDC en une force opérationnelle plus professionnelle et mieux équipée pour l’anéantissement de l’ennemi.
Montée en compétences et professionnalisation
Dans le but de « détruire complètement la menace » posée par l’activisme de la CRP, les FARDC ont ciblé l’amélioration de leurs capacités opérationnelles. La formation spécialisée, délivrée par des instructeurs chevronnés de la MONUSCO (Indonésiens, Bangladais, Népalais et autres), est jugée « à point nommé » par le Lieutenant-Général Johnny Luboya, gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri.

Le commandant des opérations justifie cette nécessité par l’arrivée de jeunes recrues. « La plupart de ceux qui viennent d’arriver, ce sont des jeunes gens qui viennent des centres d’instruction. Et donc, à l’unité ici, il faut des performances, il faut qu’ils deviennent plus professionnels », a-t-il affirmé.
L’impératif de l’anéantissement
L’intégration des nouvelles technologies et des techniques de tir est au cœur de cet effort. L’objectif est clair, comme l’a précisé le Lieutenant-Général Luboya. « Nous, ensemble avec la MONUSCO ici, nous avons organisé cette formation pour d’abord qu’ils s’acclimatent et puis qu’ils apprennent des nouvelles armes ou même qu’ils apprennent plus, qu’ils arrivent vraiment à bien contrôler, à bien effectuer leurs tirs et de sorte que cette menace soit vraiment détruite et anéantie », a-t-il souligné.

Cette formation parachève un processus déjà éprouvé. Le Lieutenant-Général Luboya a rappelé les succès antérieurs. « Nous avions d’abord commencé par les forces spéciales. Et ces forces spéciales nous ont aidés, c’est comme ça qu’on n’a jamais cédé un seul territoire. Vous avez vu que sur le littoral, ce sont ces forces spéciales qui aident les forces de couverture », a-t-il souligné.
Sous le commandement du Lieutenant-Général Luboya, les FARDC s’affichent comme un « pont infranchissable » pour les ennemis de la République, confirmant leur rôle dans la vision du Commandant Suprême de garantir la tranquillité des populations en Ituri.


Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.