spot_imgspot_img
spot_img
AccueilCommerceEntreprisesL'usine à emplois : les ZES de la RDC, entre promesses et...

L’usine à emplois : les ZES de la RDC, entre promesses et goulots d’étranglement

Les Zones Économiques Spéciales (ZES) sont au cœur de la stratégie industrielle de la RDC, et le gouvernement Suminwa entend bien en faire une « usine à emplois ». En présidant la première réunion de son Comité Stratégique, la Première Ministre a réaffirmé sa volonté de lever les obstacles qui freinent ces projets. Si des succès comme les carreaux de Maluku, exportés jusqu’au Congo-Brazzaville, prouvent leur potentiel, la question demeure : cette relance suffira-t-elle à surmonter les « goulots d’étranglement » administratifs et financiers et à transformer l’essai pour faire des ZES de véritables moteurs de développement pour les Congolais ?

Le programme du Gouvernement Suminwa accorde une place de choix aux Zones Économiques Spéciales (ZES) pour l’industrialisation et la création d’emplois. Présidant la première réunion du Comité Stratégique de pilotage des ZES, la Première Ministre a exhorté les membres à trouver des solutions aux problèmes qui entravent leur bon fonctionnement. L’objectif est clair : transformer le potentiel en réalité concrète.

Le Ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, a souligné les avancées déjà réalisées, citant les zones de Maluku et Kin-Malebo à Kinshasa, Kinsevere au Katanga, et Lubero. Il a également annoncé la création prochaine de sept nouvelles ZES, qui visent à contribuer à l’industrialisation du pays. Des exemples concrets de réussite existent déjà, comme l’usine de carreaux de la ZES de Maluku, dont les produits « Made in DRC » s’exportent et dominent même le marché des carreaux au Congo-Brazzaville.

Malgré ces succès, le ministre a reconnu l’existence de « goulots d’étranglement » sur les plans administratif et réglementaire. La saturation de la ZES de Maluku, nécessitant des expropriations et des compensations, est une preuve des défis qui subsistent. Le gouvernement Suminwa, qui vise à promouvoir l’investissement et à simplifier les procédures administratives, appelle désormais les investisseurs nationaux à saisir ces opportunités.

L’ambition est d’accélérer l’établissement des ZES sur les sites identifiés et d’assurer que ces projets bénéficient directement à la population locale, en créant de nombreux emplois et en renforçant la souveraineté économique du pays.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici