La République Démocratique du Congo se prépare à un événement d’envergure mondiale. Lors de la 47e réunion du Conseil des ministres, présidée par le Président Félix Tshisekedi à Kolwezi ce vendredi 13 juin 2025, l’organisation du tout premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme a été placée sous les projecteurs. Du 16 au 18 juillet 2025, Kinshasa, déjà reconnue comme ville créative de l’UNESCO pour la musique, sera le théâtre de cet événement international, sous le thème évocateur de « la route de la Rumba ».
Ce festival est bien plus qu’une simple célébration. C’est une stratégie ambitieuse pour mettre en lumière la richesse culturelle, artistique et naturelle de la RDC, avec la Rumba congolaise — inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis décembre 2021 — en fer de lance. L’objectif est clair : promouvoir les talents musicaux congolais sur la scène internationale, valoriser les sites touristiques majeurs, attirer investisseurs et visiteurs étrangers, et générer des revenus durables pour les secteurs de la culture et du tourisme. Il s’agit de renforcer l’image de marque de la RDC pour en faire une destination privilégiée pour l’investissement et le tourisme.
Une Course Contre la Montre pour un Impact Maximal
Le Président Tshisekedi a salué cette initiative, portée par le gouvernement en collaboration avec l’ONU Tourisme. Il a également instruit la Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine ainsi que le Ministre du Tourisme à s’investir pleinement pour la réussite de cet événement.
Un rapport détaillé sur l’état d’avancement des préparatifs est attendu dans un délai très court de 15 jours. Cette exigence témoigne de la volonté présidentielle d’assurer un suivi rigoureux et un accompagnement efficace pour que ce festival soit un succès retentissant, non seulement sur le plan culturel, mais aussi et surtout sur le plan économique pour la République Démocratique du Congo.