spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésSécurité et JusticeProtéger les frontières, Protéger les vies : la stratégie sanitaire s'affirme en...

Protéger les frontières, Protéger les vies : la stratégie sanitaire s’affirme en Ituri

Le Docteur Théophile Ponde, nouveau médecin coordonnateur provincial du Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF), a réaffirmé sa ferme volonté d’accompagner le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya. Cette déclaration, faite ce vendredi 4 juillet 2025 après une audience avec l’autorité provinciale, s’inscrit dans l’exécution de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le bien-être des populations.

Le Docteur Ponde a rencontré le Gouverneur militaire Johnny Luboya afin d’aborder les défis sanitaires majeurs des zones frontalières et les axes prioritaires pour renforcer la surveillance épidémiologique face aux mouvements transfrontaliers. Le nouveau coordonnateur a activement sollicité l’appui de l’autorité provinciale, insistant sur une collaboration accrue et l’unité parmi les agents du PNHF. L’objectif est d’optimiser les interventions sur le terrain et contribuer efficacement à la mobilisation des recettes publiques.

« L’autorité était vraiment de notre côté. Il a eu à nous prodiguer des conseils tout en relevant certains défis que le patron de l’administration connaît et qu’il maîtrise aussi au sein de ses services que nous gérons aujourd’hui au niveau de la province. Il nous a donné certaines lignes à suivre pour qu’on démarre encore très objectif par le cadre de nos missions et de nos mandats dans le cadre des programmes liés à la santé et liés aussi au service de l’assiette », a déclaré le Docteur Ponde.

Engagé pour l’efficacité, il a également insisté sur la cohésion interne. « Nous allons demander d’abord à mes collaborateurs une franche collaboration parce que seule on ne saura pas relever les défis dans un service d’un État. Nous demandons une collaboration qui va commencer au niveau des postes jusqu’à la coordination. Cela sera une collaboration en faveur du service. L’unité et la conscience professionnelle sont le socle pour réussir. Nous ne voulons pas que nous tombions dans des difficultés. Nous devons être vraiment droits de respecter les textes », a-t-il Cette dynamique s’aligne sur la vision présidentielle, où plusieurs services étatiques et paraétatiques s’engagent désormais aux côtés de l’administration militaire pour le développement et la santé publique en Ituri.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici