spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésPolitiqueRDC-Côte d'Ivoire : un mariage stratégique entre l'écologie et l'agriculture en vue

RDC-Côte d’Ivoire : un mariage stratégique entre l’écologie et l’agriculture en vue

En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), une rencontre bilatérale entre la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, et son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, a jeté les bases d’un partenariat renouvelé. L’entrevue a mis en lumière une volonté commune de dynamiser les relations entre la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire. Les deux chefs de gouvernement ont convenu de la tenue imminente d’une commission mixte, véritable pilier pour concrétiser des accords de coopération dans des secteurs clés.

Collaboration naissante pour la paix et le progrès durable

La future commission mixte RDC-Côte d’Ivoire, envisagée dans les meilleurs délais, symbolise l’ambition de ces deux nations de mutualiser leurs potentiels. Tandis que la RDC se positionne comme un « pays-solution » pour l’environnement et la transition énergétique, la Côte d’Ivoire est un poids lourd du secteur agricole. Ce « mariage » stratégique vise à créer des synergies uniques pour le développement de l’Afrique. « Nos deux pays disposent d’énormes potentiels pour contribuer au développement de la planète« , a déclaré la Première ministre congolaise, soulignant la complémentarité des deux économies.

De son côté, le Premier ministre ivoirien a insisté sur le rôle de la paix comme « condition incontournable du progrès« , un message fort adressé à la RDC. Cette collaboration naissante, encouragée par la plateforme de la TICAD 9, promet de transformer les défis en opportunités, au service de la paix et du progrès durable pour leurs populations respectives.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici