spot_imgspot_img
spot_img
AccueilOpinions et AnalysesDossiersRDC : la faim aux portes de la catastrophe, la FAO tire...

RDC : la faim aux portes de la catastrophe, la FAO tire la sonnette d’alarme !

La République Démocratique du Congo (RDC) est au bord du précipice. Un rapport conjoint alarmant de la FAO et du PAM, publié ce lundi 16 juin, révèle une aggravation dramatique de l’insécurité alimentaire dans le pays, récemment reclassé parmi les points chauds de la faim. L’intensification des violences dans l’est du pays entraîne une dégradation accélérée de la situation, avec des déplacements massifs de population et une insécurité chronique qui alimentent la crise.

Le rapport met en lumière une situation déjà désastreuse, où des millions de Congolais luttent quotidiennement pour leur survie. La FAO et le PAM appellent à une action urgente pour éviter une catastrophe humanitaire majeure. « Ce rapport est très clair. La faim aujourd’hui n’est pas une menace lointaine mais c’est une urgence quotidienne pour des millions de personnes« , a averti QU Dongyu, directeur général de la FAO.

La RDC, aux côtés de sept autres pays africains (Soudan, Soudan du Sud, Mali, Nigeria, Burkina Faso, Tchad et Somalie), figure parmi les 13 points chauds identifiés par les deux agences spécialisées des Nations unies. La combinaison de conflits, de chocs économiques et d’aléas climatiques exacerbe une situation déjà précaire. Sans une intervention rapide et massive, la RDC risque de sombrer dans une crise alimentaire sans précédent.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici