spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésPolitiqueRDC : l’aide humanitaire de l’UE, un alibi financier pour masquer l’impuissance...

RDC : l’aide humanitaire de l’UE, un alibi financier pour masquer l’impuissance diplomatique face aux agresseurs

Alors que l’Est de la RDC s’embrase, l’Union européenne annonce 81,2 millions d’euros d’aide d’urgence. Un geste financier massif qui ressemble pourtant à une manœuvre de diversion. Entre les visites de Hadja Lahbib et les discours humanitaires, Bruxelles semble acheter son silence diplomatique face aux causes réelles du conflit.

L’Europe soigne sa conscience à coups de millions. Ce mardi 17 février, l’Union européenne a débloqué 81,2 millions d’euros pour répondre à l’agonie humanitaire dans l’Est de la RDC. Si cet argent est vital pour les déplacés de guerre, il souligne l’aveu d’impuissance d’une diplomatie européenne incapable de désigner et de sanctionner les véritables agresseurs.

​En tournée dans la région, la commissaire Hadja Lahbib tente de négocier l’impossible. « L’objectif est d’obtenir l’ouverture de couloirs sécurisés afin de soulager des centaines de milliers de personnes […] y compris dans les zones sous contrôle de groupes armés », a-t-elle indiqué.

​Mais ce plaidoyer humanitaire sonne creux face au fracas des armes. En se cantonnant au rôle de banquier de la misère, l’UE évite d’affronter les racines politiques du drame. Distribuer des vivres au camp de Busuma tout en ménageant les responsables de l’instabilité est une stratégie à bout de souffle. L’aide ne doit plus être l’alibi d’une inaction politique complice.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici