Un pas décisif pour l’économie congolaise a été franchi ce vendredi 27 juin 2025. Sous la présidence de Félix Tshisekedi lors de la 49e réunion du Conseil des ministres, deux projets d’Ordonnances-Lois stratégiques ont été examinés et adoptés. Ces textes, présentés par le Ministre de la Formation Professionnelle au nom du Ministre du Commerce Extérieur, visent à renforcer l’insertion de la RDC dans le système commercial international.
Les lois adoptées concernent la ratification de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) et de l’Accord sur les subventions à la pêche de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Leur impact est jugé majeur pour la croissance économique du pays. En effet, ces mécanismes vont permettre une réduction des coûts du commerce et une augmentation des échanges commerciaux, simplifiant et accélérant les procédures douanières et frontalières.
Au-delà de la facilitation des importations et exportations, l’accord sur la pêche servira de « catalyseur au développement d’une réforme plus large de la pêche », incluant la protection des stocks de poissons, la promotion du développement durable de la pêche, et une lutte accrue contre la pêche illégale. L’adoption de ces projets de lois marque un engagement fort de la RDC pour dynamiser son économie et renforcer sa position sur l’échiquier commercial mondial.