L’axe Kinshasa-Berne s’embrase pour la science. Voilà ce qui justifie la rencontre entre la ministre de l’Enseignement, Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique et Innovation (ESURSI) Marie-Thérèse Sombo et une délégation de la fédération suisse composée des professeurs des universités suisses. Vers la création d’un centre de recherche d’excellence en RDC, ce projet ambitieux promet de transformer la capitale en hub technologique. Un sanctuaire du savoir pour booster l’innovation locale, attirer les cerveaux mondiaux et asseoir durablement la souveraineté scientifique congolaise au cœur de l’Afrique.
Le rapprochement entre la RDC et la Suisse franchit un seuil historique, esquissant la naissance imminente d’un centre de recherche scientifique d’excellence à Kinshasa. Plus qu’une simple infrastructure, ce projet incarne la volonté de substituer la dépendance technologique par une intelligence endogène de haut niveau. En couplant la rigueur helvétique au génie créatif congolais, ce futur pôle promet de catalyser des solutions locales aux défis globaux.
Par ailleurs, il faut souligner que l’enjeu est de taille, car il s’agit de retenir les talents et offrir un écosystème où la théorie rencontre l’industrie. Les parties prenantes insistent sur cette vision : « Le développement de demain ne se fera pas sans une science forte, capable de transformer notre potentiel en richesse palpable », a déclaré Léon Trembler l’ambassadeur suisse en RDC qui a conduit la délégation helvétique. Ce centre, s’il voit le jour, ne sera pas qu’un bâtiment de verre, mais le réacteur d’une souveraineté retrouvée. Kinshasa ne se contente plus de rêver l’avenir ; elle s’apprête à le concevoir, plaçant la RDC sur la carte mondiale de l’innovation de pointe.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.



