Le Haut-Katanga a inauguré ce lundi 28 juillet un projet d’infrastructure majeur. Il s’agit du lancement des travaux de construction de la nouvelle route Likasi-Borne 32, rapporte Radio Okapi.net. Cette artère transfrontalière de 160 km est bien plus qu’une simple voie de communication, car elle est envisagée comme un catalyseur puissant pour le développement économique de la République démocratique du Congo, connectant directement la province à la Zambie voisine.
La cérémonie, qui s’est déroulée sur le site du projet à Likasi, a marqué le début d’une initiative ambitieuse confiée à la firme Vaste Réseau de Service au Congo (VRSC). Cette route bitumée à double voie sera complétée par un vaste port sec à Kikoyo-Mwabesa, une infrastructure stratégique conçue pour fluidifier et intensifier les échanges commerciaux entre le Haut-Katanga et la province du Nord-Ouest de la Zambie.
Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ACGT), a souligné l’importance capitale de cette infrastructure. « Si nous voulons devenir riches, construisons la route. Si nous voulons nous développer, construisons la route. Car la route vous apporte tout. Et la route vous amène partout« , a-t-il indiqué. Ce projet d’envergure s’inscrit directement dans les initiatives présidentielles prioritaires du second mandat de Félix Tshisekedi, visant notamment le désenclavement du territoire national. Il permettra de relier Likasi à Solwezi en Zambie, offrant une nouvelle route transnationale qui évitera les postes frontaliers habituels et souvent saturés comme Kasumbalesa ou Sakanya, facilitant ainsi le commerce avec l’Afrique australe.
La firme VRSC, « première compagnie 100 % congolaise à laquelle est attribué un projet de ce genre », s’est engagée à respecter la qualité et les délais. Son succès, a-t-elle affirmé, « décomplexera ce secteur et le nom reviendra à l’entrepreneuriat congolais« . Le concessionnaire dispose de trois ans pour finaliser les travaux et assurera la gestion de la route pendant les vingt-cinq années suivant la mise en service des postes de péage, garantissant un retour sur investissement et un impact économique durable pour la région. Le gouverneur ad intérim, Martin Kazembe Shula, a appelé les populations locales à s’approprier ce projet d’intérêt commun, gage de progrès pour la province.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.