spot_imgspot_img
spot_img
AccueilFinances et marchésBudget et finances publiquesSalaires en retard et glissements techniques, le pilotage à vue ou rigueur...

Salaires en retard et glissements techniques, le pilotage à vue ou rigueur budgétaire ?

Face aux retards de paie, Judith Suminwa Tuluka rassure : la situation est « sous contrôle ». Entre nouvelles mécanisations, contraintes sécuritaires et promesses de clôture sous 72 heures, le Gouvernement tente de désamorcer la grogne sociale. Une communication de crise qui mise sur la vigilance face à la désinformation.

L’Exécutif au défi de la ponctualité budgétaire

À Kinshasa, la Primature se veut le rempart contre l’incertitude. Présidée par Judith Suminwa, la réunion extraordinaire de la Conjoncture économique a tenté de justifier le paiement progressif des salaires des fonctionnaires. « Le Gouvernement dispose des moyens nécessaires pour faire face à ses obligations », affirme Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Pourtant, le constat d’un « glissement technique » au premier trimestre interpelle. Si les militaires et la police ont été servis avant le 28 janvier, d’autres catégories attendent encore. L’argument des « nouvelles mécanisations » et des « mises à jour » peine à masquer une tension de trésorerie exacerbée par l’insécurité à l’Est.

Malgré les rumeurs, l’argentier national promet une clôture totale des opérations sous trois jours. « Dans les 72 heures, nous allons clôturer les opérations de paie du mois passé », assure-t-il. Au-delà du social, le Gouvernement maintient le cap sur le PDL-145 Territoires, avec 59 millions de dollars déjà déboursés en 2025. La Première Ministre appelle désormais à une « meilleure coordination » avec la Banque Centrale pour accélérer les recettes, notamment via l’exportation du cobalt. Une course contre la montre pour protéger un pouvoir d’achat plus que jamais fragile.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici