spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésPolitiqueSud Kivu : le gouvernement adopte un plan vital pour sauver la...

Sud Kivu : le gouvernement adopte un plan vital pour sauver la Sucrière SUKI et booster l’économie locale !

Un signal fort de soutien à l’économie locale a été envoyé. Le Conseil des Ministres a adopté un dossier crucial concernant la Sucrière du Kivu (SUKI). Le Ministre du Portefeuille a présenté la situation de cette entité agro-industrielle stratégique du Sud-Kivu, dont le potentiel de production de sucre représente une opportunité économique et sociale majeure pour la population congolaise.

Face à l’urgence de préserver la production prévue de juillet à septembre 2025, des mesures concrètes s’imposent. Le Gouvernement s’est engagé à renforcer la sécurité des employés et des installations pour garantir la campagne agricole en cours. Un financement rapide et indispensable sera également alloué pour la campagne 2024-2025, évitant ainsi la perte de 1 400 hectares de canne à sucre à maturité et assurant la continuité opérationnelle de l’usine.

De plus, une évaluation approfondie des actifs et des engagements financiers de SUKI sera menée avec le Conseil Supérieur du Portefeuille (CSP). Cette démarche vise à organiser le désengagement définitif de l’actionnaire privé, stabiliser l’entreprise et ouvrir son capital à de nouveaux partenaires. L’État prévoit de se désengager progressivement. Enfin, une équipe intérimaire sera désignée pour assurer la gestion. Cette adoption marque une étape décisive pour le redressement de SUKI et le développement économique régional.

spot_img

Derniers articles

Explorer davantage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici