Une alliance stratégique pour l’économie congolaise. Le jeudi 9 octobre 2025, la République Démocratique du Congo et l’Union Européenne ont formalisé un partenariat stratégique de grande envergure à Bruxelles. Le Président Félix Tshisekedi et la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, ont conclu une réunion qui a souligné une vision économique commune.
Von der Leyen a publiquement salué l’engagement du Président congolais sur plusieurs projets structurants majeurs, confirmant le soutien de l’UE à la création du CORRIDOR VERT KINSHASA-KIVU et au développement du CORRIDOR DE LOBITO en tant que programme intégré ainsi qu’à l’établissement de CHAÎNES DE VALEUR AUTOUR DES MINERAIS STRATÉGIQUES, un point crucial pour l’initiative GLOBAL GATEWAY de l’UE. Cette convergence d’intérêts pour le développement et l’intégration économique a été « largement partagée » par la Présidente de l’UE.
Le Président Tshisekedi acclamé comme « Bâtisseur de la Paix«
La diplomatie s’est également invitée au cœur des discussions. Le geste posé par le Président Tshisekedi en direction de son homologue rwandais plus tôt dans la journée – la main tendue pour une paix durable dans la région des Grands Lacs – a été fortement remarqué et félicité par l’UE.Mme Von der Leyen a qualifié cette initiative d' »historique », reconnaissant le rôle de Félix Tshisekedi comme un « Pionnier et Bâtisseur de la paix dans la Région des Grands Lacs ».
La rencontre, qui témoigne de l’approfondissement des liens RDC-UE, s’est déroulée en présence de plusieurs hauts fonctionnaires des deux parties, dont la Ministre des Affaires Étrangères de la RDC.


Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.