Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à New York pour la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, où il joue un rôle majeur en tant que vice-président de l’Assemblée générale. Sa participation à ce sommet diplomatique, dans un contexte mondial de tensions géopolitiques et de crises sécuritaires, est l’occasion d’intensifier le plaidoyer de la République Démocratique du Congo.
Le discours du président, prévu le mardi 23 septembre, sera un moment clé. Il devrait s’articuler autour des avancées significatives obtenues grâce à sa diplomatie de paix, mais aussi sur des axes économiques cruciaux. L’un des points centraux de son intervention sera l’appel à la communauté internationale pour la reconnaissance et l’indemnisation des victimes du « Génocost congolais ».
À cet égard, le chef de l’État présidera ce lundi une activité majeure avec le Fonds national des réparations des victimes (Fonarev), soulignant l’importance de la justice et de la réparation économique pour le développement et la stabilité du pays. En marge de ce sommet, le président Tshisekedi aura également des contacts de haut niveau, tant bilatéraux que multilatéraux, afin de renforcer les partenariats stratégiques et d’attirer les investissements nécessaires à la reconstruction et à la croissance de la RDC.

Journaliste économique, je décrypte l’actualité financière et les tendances du marché. Spécialiste en communication des organisations, j’analyse leurs stratégies. Consultant, j’élabore des stratégies de communication globale percutantes pour les entreprises. Mon expertise se situe à l’intersection de l’économie, de la communication et du conseil.